Face B, c’est le projet que nous développons dans la région niçoise depuis un an. L’objectif est de construire des processus équitables dans le montage de concerts ou de festivals de musique. Deux outils majeurs pour l’instant : des cessions équitables et une billetterie mise à nu.

Mélissa Laveaux, Denis Péan et Lo’Jo en trio, Clarika, Sanseverino… Voici quelques artistes qui sont venus dans le cadre de Face B. Nous proposons en général deux ou trois dates, pour des concerts différents à chaque fois : dans une salle de 300 places, pour un concert intimiste, voire un « non-concert » où chaque artiste interprète librement ses morceaux, en interaction avec le public.

Ces dates sont organisées avec un souci de transparence et d’équité dans la rémunération de tous. Grâce aux cessions équitables, chaque artiste est assuré d’être payé selon un barème préétabli et connu de tous (le barème est accessible par là). La billetterie mise à nu complète ce premier élément : nous publions les coûts et leur répartition à la fin de chaque date de concert ou de festival, sur place, via le site ou la newsletter (voir l’exemple du concert de Sanseverino en octobre dernier).

Pendant trois jours, les artistes sont accueillis à Nice et Mouans-Sartoux, les deux villes où Fairplaylist est notablement implantée, mais aussi à Grasse et à Valbonne. En 2015, nous travaillerons avec d’autres villes du territoire. C’est l’occasion pour les artistes de découvrir une région qu’ils connaissent peu ou pas. Une région qui inspire souvent des idées reçues que nous battons en brèche : ici on a le droit d’avoir moins de 70 ans, de réfléchir à une économie sociale et solidaire et de faire la fête !