Fairplaylist, association fondée en 2003, a pour but le soutien à la création et à la diversité musicales, en intégrant les notions d’équité et de solidarité dans la musique enregistrée et le spectacle vivant.

C’est pourquoi Fairplaylist fédère les acteurs de la filière musicale expérimente et invente avec eux des modes de production plus justes via le respect de critères partagés d’équité et de solidarité, et tente de sensibiliser un large public à la dimension culturelle du développement durable.

Ainsi Fairplaylist mène ses actions dans le respect des valeurs suivantes :

  • La coopération et la solidarité entre tous les acteurs de la filière, du créateur et de l’interprète jusqu’au public / consommateur, en passant par lesproducteurs, éditeurs, tourneurs, techniciens et distributeurs.

  • L’équité et la transparence dans les relations contractuelles et économiques, selon le principe « tout travail mérite une rémunération équitable ».

  • La conservation de la diversité des expressions artistiques et l’autonomie de l’artiste.

  • Le respect de l’environnement pardes modes de production, d’expression et de « consommation » plus écologiques.

Les projets

La mise en place d’un Système de garantie pour une musique éthique solidaire

Qu’est ce qu’un « système de garantie »?1

On appelle garantie un système qui a pour objectif d’assurer que des faits et des pratiques sont conformes à des valeurs et principes, quels que soient les moyens et les initiateurs d’une telle démarche. Ces principes sont généralement inscrits dans un cahier des charges ou un référentiel. La vérification de la conformité peut être réalisée par un organisme extérieur (certification externe) mais également être intégrée au sein même d’une organisation (audit interne). Les deux approches sont généralement cumulées car complémentaires

L’enjeu pour les promoteurs d’une musique éthique et solidaire est d’aboutir à un système de garantie partagé et lisible. Il permettra à tous les acteurs de la filière d’adopter un comportement plus responsable via le respect de critères d’équité et de solidarité.

Ces critères seront co-construits et concerneront la diversité culturelle, la répartition des revenus, le partage des risques, la transparence, la gouvernance ou encore le respect de l’environnement. Il permettra au consommateur d’avoir accès à ces informations et ainsi d’effectuer des actes de consommation responsable.

La rigueur et la visibilité d’un tel dispositif permettrait de légitimer aux yeux de tous l’existence véritable d’un commerce équitable de la musique. Pour aboutir à ce système de garantie, Fairplaylist souhaite fédérer et unifier les différentes initiatives et mettre en place un procédé s’inspirant des labels de certification biologique.

Pour mettre en place ce système de garantie, Fairplaylist met en place plusieurs initiatives :

1. Plate-forme numérique éthique et solidaire – « Music-Ethic »

Cette plate-forme numérique créée en 2011 est à la fois un centre de ressources sur les questions de musique éthique et solidaire, un lieu de partage de pratiques ou d’idées, et un outil d’expérimentation au service de nouveaux modèles économiques en musique. Elle permettra également d’écouter et de télécharger des disques de manière éthique et solidaire.

2. L’organisation de rencontres avec les acteurs de la filière

Fairplaylist propose d’organiser des rencontres avec les acteurs de la filière musicale dans l’objectif de montrer les avancées en matière de certification de la filière avec le Système de Garantie, et de capitaliser sur les avancées en matière d’application des principes d’équité et d’écologie dans le domaine musical.

Ces rencontres seront aussi l’occasion d’inviter les associations du secteur du commerce équitable, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, pour échanger avec elles.

3. Le renforcement de la filière de distribution du disque et la création d’objet musicaux alternatifs

L’association Fairplaylist situe sa démarche à tous les niveaux de l’industrie musicale. Le développement d’un réseau alternatif de distribution a pour but de créer des liens de solidarité entre tous les acteurs de la filière musicale, tout en ouvrant au disque de nouveaux marchés.

Fairplaylist souhaite, d’une part faciliter l’accès à la production musicale éthique et solidaire à un maximum d’artistes, et d’autre part augmenter le nombre des références qu’elle distribue.

Fairplaylist développe également un prototype de pochette de disque dans une démarche éthique et solidaire

Les concerts solidaires

Fairplaylist a le projet d’organiser une tournée de concerts permettant de promouvoir les valeurs d’équité et de solidarité en musique et de sensibiliser un large public au développement durable et à la diversité culturelle. Ainsi, ces concerts solidaires qui présenteront majoritairement des artistes de styles peu représentés mêleront fête musicale et débat citoyen. Ils permettront également aux artistes et professionnels de la filière musicale de se rencontrer et d’alimenter les débats. Par ailleurs, le public sera incité à ramener ses CD et DVD usagés pour les recycler.

 

1 PFCE – Plate-Forme pour le Commerce Equitable