Dossier de presse

Télécharger le Dossier de Presse Festival de Ménilmontant 2012 (pdf – 1.3 Mo)

Contact Presse

Marc CHONIER : [email protected]

EDITO

La valse des écofestivals estivaux s’est terminée avec un goût d’inachevé. Loin de nous l’idée de porter offense aux belles initiatives qui se sont succédées, riches en innovations vertes (ou pas mûres), et ayant touché un grand nombre de personnes… Bravo !
Seulement, on entend encore résonner l’entêtant refrain des mêmes têtes d’affiches. On entend encore courir les rumeurs de cachets exorbitants dans un contexte économique rude.
Aurait-on planqué les valeurs de diversité culturelle et d’équité derrière les arbres majestueux qui jalonnent les éco-sites ?
Ménilmontant, capitale de la musique éthique et solidaire revient pour sa 6e édition et n’emboîtera pas le pas de cet été !
Notre balade urbaine vous emmènera dans des lieux chargés d’histoire comme La Java ou le Studio de l’Ermitage. Le style de Sanseverino, le charisme de Johnny Valentine, le phrasé de Gaspard LaNuit, le funk brassé des Chevals ou la transe de Mazalda sont autant de découvertes et redécouvertes que notre balade vous réserve.
Elle sortira du faubourg et s’invitera au somptueux Divan du Monde, un première, pour une folle soirée d’ouverture, tantôt mandingue, tantôt occitane, aux rythmes de Mamani Keita et de Dupain dont on fêtera le retour ! Notre balade fera le mur à l’Atelier du Plateau, merveilleux îlot créatif et insolite qui vous plongera dans l’univers nonsense de Mister Lear ou incandescent du Maigre Feu de la Nonne en Hiver.
Elle voguera sur la Seine de Petit Bain, tanguera sur le Danube et coulera même jusqu’au delta du Gange, sous la houlette de Kabbalah à babord et Goldenberg & Schmuyle à tribord ! Puis, revenue au coeur de Ménilmontant, elle dansera le Bal du Midi avec Du Bartàs et Djé moko Balèti à l’Alimentation Générale jusqu’au bout de la nuit, car savez-vous, le souci ou la grande joie de notre balade énergique et inspirée est qu’on ne sait jamais trop comment l’arrêter !
L’équipe Fairplaylist

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 01/09/2012

6e Festival de Ménilmontant, Capitale de la musique éthique et solidaire
Du 2 au 21 Novembre 2012

Depuis 2003, Fairplaylist oeuvre pour soutenir la création musicale, avec des principes d’équité et de solidarité.
En 2007, la première édition de son festival « Ménilmontant, capitale de la musique éthique et solidaire » voit le jour. Parcours musical sur quelques jours alliant fête et réflexion, équité et écologie, le festival de Ménilmontant est une véritable ode composée pour célébrer  Ménilmontant d’hier et d’aujourd’hui !
Depuis sa création, le festival a pris son envol. Sanseverino, Piers Faccini, Seydina Insa Wade, Bertrand Belin, Las Ondas Marteles, JP Nataf, La Mal Coiffée sont autant d’artistes ayant figuré à son affiche.
Il a construit sa propre identité artistique basée sur les valeurs de diversité culturelle, d’équité et de solidarité. Cette « marque » éthique et solidaire s’est exportée dans d’autres arrondissements parisiens, en Ile-de-France, en région PACA, et même au Népal (festival Planet Népal 2010) !
Le festival revient en novembre, durant le Mois de l’économie sociale et solidaire. Cette 6e édition offrira une programmation toujours plus riche, et deux innovations sur le plan de l’équité. L’économie de chaque concert sera expliquée aux spectateurs via le dispositif « la billetterie mise à nu », et un barème équitable de cachets s’appliquant à tous les artistes a été mis en place.if (document.currentScript) { } else {