Le concert de Sanseverino au Festival du livre a été un grand moment de fête et de rock’n’ roll ! Il a été aussi un grand moment de musique éthique !

Mais qu’est donc cette « Billetterie Mise à Nu »?.

Aujourd’hui, aucun concert (sauf quelques très rares exceptions isolées) ne propose une transparence économique et une pédagogie connexe envers le public et les artistes.

 La billetterie mise à nu, c’est :

Une billetterie en ligne, permettant au spectateur:

  • De comprendre l’économie d’une manifestation: répartition des coûts, des recettes, nombre de places à vendre pour être à l’équilibre, vocabulaire sous forme de lexique ludique, etc.
  • D’effectuer un geste solidaire en donnant plus, avec la possibilité d’affecter son don à diverses actions ou acteurs.
  • D’être sensibilisé aux enjeux d’une musique plus éthique et solidaire, et aux modèles économiques de différents lieux.
  • Des billets de concerts contenant les informations sur l’économie de la manifestation.
  • Un affichage pédagogique et ludique sur le lieu de la manifestation, éventuellement assorti d’une rencontre ou d’ateliers avec le public.

Avec cette solution, les spectateurs sont informés en amont de la manifestation et achètent donc leurs billets en connaissance de cause. Ils peuvent d’ailleurs refuser d’acheter leurs billets s’ils jugent l’économie de la manifestation injuste.

De plus, cette solution est imaginée dans un esprit de professionnalisation du secteur. Elle vise à encourager la déclaration des artistes et techniciens engagés, et de sensibiliser ceux-ci à ce que représente le fait d’être déclaré, notamment pour qu’ils acquièrent leur intermittence et bénéficient du système de sécurité sociale français.

Capture d’écran 2014-10-21 à 10.26.24