L’association MUSETHIC reprend le projet de FAIRPLAYLIST. Le festival revient pour sa 10ème année !

Dates : 8, 9, 10, 12 novembre 2016

UN FESTIVAL CITOYEN

Objectifs :

  • Organiser et éco-concevoir une série de concerts, de fêtes et de rencontres sur le thème de la musique équitable et écologique.
  • Rassembler et générer de nouvelles dynamiques avec les acteurs du développement local, de l’écologie et du développement durable, du commerce équitable et de la musique.
  • Faciliter et nourrir le débat public autour du commerce équitable, de l’écologie et des biens culturels en particulier la musique.

///MUSIQUE///

8/11 / La Java /

Fantazio

le MOBILE SOCIAL SERVICE renoue avec le fond archaïque de toute musique – cri et marche – voix et rythme – pour trouver l’exorcisme qui manque aux possessions modernes. Art des situations consommé. Maîtrise chamanique des transes collectives. Tel est depuis des années le savoir sorcier de Fantazio et c’est en cela que consiste l’inter-vention sociale du MOBILE SOCIAL SERVICE. Avant la vie sociale, il y a la fabrique souterraine des situations.

Line-Up :

Fantazio : Contrebasse, crooning

Julien Boudart Claviers : (MS20, OBX – Oberheim)

Emiko Ota : Chant, batterie, Taiko, bébé synthé

Francesco Pastacaldi : Batterie

Site : http://latriperie.org/fantazio/

David Lafore

Vous connaissez déjà David Lafore ? Pas si sûr, surtout si vous ne l’avez pas vu depuis la sortie de son album « J’ai l’amour ». Car le bonhomme a changé. Fini le costard un peu trop cintré, bonjour le blouson coloré en plastique. Le nouveau David Lafore est plus pop, plus sautillant, plus enlevé et toujours aussi surprenant. On reconnaît même quelques rythmiques dignes des B52’s ou autre Talking Heads. Mais cela n’a rien enlevé à son écriture bien personnelle, entre raison amusée et folie désenchantée. Elle en ressort même épicée et plus moderne. Un nouveau David Lafore existe et il ne faut pas le rater !

Line-Up :

David Lafore : Guitare et voix

Marc Gauthier : Synthétiseurs

Romain Piot : Batterie

Site : http://davidlafore.fr/

9/11 / La Java /

Erwan Pinard

« Après 2 albums studios et une centaine de concerts en trio ou en solo Erwan Pinard (de son vrai nom Erwan Pinard) revient avec un troisième album pas pour faire pouet pouet youpi mais pour remuer encore et encore la boue du cœur de notre société. Ça n’empêche pas d’en rire, ni d’en pleurer bien au contraire.

Mi-punk, mi-crooner il débarque sans mode d’emploi avec ses chansons piégées : baroques, farouches, absurdes et toujours bienveillantes. Des pogos pour dire je t’aime, des slows à s’arracher la calvitie servis sur un bel enrobé d’humour. On en peut rouler tranquille et pourtant on en redemande. Va comprendre, va voir. » Obsolescence Programmée // Février 2016 – Inouie Distribution

Line-up trio :

Erwan Pinard (chant/guitare)

Jérôme Aubernon (guitares, violon électrique)

Lionel Aubernon (batterie)

Lien clip Colère : https://youtu.be/5DqnpOsO2XQ

Page facebook : https://www.facebook.com/erwanpinardofficiel/?ref=ts&fref=ts

Magyd Cherfy

Magyd Cherfi est né à Toulouse le 4 novembre 1962. Il passe son enfance à Toulouse.

Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs. En 1981, il participe à la création de l’association Vitecri pour la promotion des cultures de banlieues. Cette association produira des courts métrages vidéo, des pièces de théâtre, et toutes formes de spectacles vivants et donne naissance au groupe Zebda.

Chanteur et parolier de Zebda, groupe issu des quartiers nord de Toulouse, Magyd vit une aventure humaine où chaque membre s’est frotté aux doutes de la question politique, aux contradictions de l’engagement et de sa traduction artistique. Ils publieront six albums entre 1992 et 2015. En solo, Magyd est l’auteur-compositeur et interprète de deux albums Cité des Etoiles (2004) et Pas en vivant avec son chien (2007).

Magyd est aussi l’auteur de deux recueils de nouvelles, parus aux Editions Actes Sud. Le premier, Livret de famille, publié en 2004 révéla un talent de conteur inédit, confirmé par La Trempe en 2007. Magyd Cherfi y explore les thématiques liées à la vaste question de l’identité. Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits percutants et tendres. Son nouveau récit « Ma part de gaulois » est sorti le 17 août 2016, toujours chez Actes Sud.

Il prépare actuellement un troisième album Catégorie Reine, suivi d’une tournée nationale, produite par sa propre structure de production indépendante LKP, soutenue par l’Association La Rocade.

Line-up duo :

Magyd Cherfi (voix)

Samir Laroche (Piano)

10/11 / La Java /

Sanseverino

Marqué depuis son plus jeune age par la musique tzigane, multi-instrumentiste, acteur à ses heures Sanseverino a toujours eu pleins de projets. Amateur de musique des pays de l’Est (Bulgarie, Roumanie, Yougoslavie…) ou de swing des années 50, auteur-compositeur-interprète, il finit par quitter son groupe « les voleurs de poules » pour faire un disque seul, qui sortira en 2001. Récompensé par le 54e prix de l’Académie Charles-Cros en 2001, « Le Tango des Gens » devient Disque d’or. Son deuxième album « Les sénégalaises » sort en 2004, on y retrouve son ton caustique et les guitares manouches. 2006, sortie du troisième Album « Exactement » accompagné de quinze cuivres. Désormais il mélange ses influences Manouche à un Rock & Roll smoking ou à de la Country. Sanseverino n’en finira donc pas de nous surprendre.

Line-up power trio :

Sanseverino (guitares voix)

Jide Jouannic (basse)

Xa Mesa (batterie)

Dje Baleti

La guitare niçoise (espina), le tamborn dei masca (tambourin), « Nice Côte d’Azur » cache une « Nissa la Bella » inconnue, profondément occitane et méditerranéenne. Djé Balèti joue une interprétation de la musique populaire de Nice basée sur le « pica doun pica » célèbre rythme niçois qui aurait inspiré le carnaval de Rio…

Du Forro Occitan a l’afro beat, de la tarrantella nissarda au rock sixties, le swingue Balèti est arrivé. Un concert qui devient bal populaire, un bal qui entre en transe.

Viva lou Baleti !

Line-up power trio :

Jérémy Couraut (espina voix)

Frederic Mialocq (batterie voix)

Sophie Ramia Medina (basse voix)

Site : http://www.dje-baleti.com/

12/11 / l’Alimentation Générale

Soirée Microcultures

En à peine cinq ans, Microcultures est devenu l’un des labels indépendants français les plus audacieux et stimulants. En s’appuyant sur le principe du crowdfunding, le financement participatif, la jeune structure a bâti un catalogue somptueux avec des albums de groupes américains (Hospital Ships), anglais (Oddfellows Casino), australiens (The Apartments) ou français (Pain Noir). 

Programmation

Nicolas Paugam

Nicolas a une réputation de doux-dingue  de la chanson  française. Il est taxé de Chanteur Tropicaliste car on retrouve dans ses oeuvres de nombreuses références à la musique brésillienne et notamment le MPB et le Tropicalisme.  Le chanteur inconnu il y a encore trois ans vient de sortir deux disques, l’un en 2014 Aqua Mostlae sur la souterraine ,l’autre Mon Agitation chez Microcultures/Differ-Ant fin 2015  qui ont été très remarqués et largement soutenus par les  grands médias nationaux ( Télérama, 4 clefs pour Aqua Mostlae, Libération, France Inter, FIP…

Line-Up

Yannick Boudruche– Guitariste-Chanteur

Nicolas Paugam-Guitariste-Chanteur

«Qui c’est celui là? On n’avait jamais entendu son nom. Encore moins ses chansons. Et puis, dès le premier titre, «Le col du Galibier» : bingo ! (…) Mais comment a-t-on pu passer à côté de Nicolas Paugam! »
Par Valérie Lehoux – Télérama Août 2014      http://www.telerama.fr/musiques/aqua-mostlae,115428.php

Admirateur de Gombrowicz ou Francis Ponge, Paugam se montre capable de chansons aussi drôles que profondes à l’image de «Facile» qui parle de l’écriture, la composition d’une chanson, tout en antiphrases hyper satisfaites : « chaque fois que je trouve un trésor je m’enorgueillis de si peu d’efforts, compagnero remplis donc mon verre, je rentre à la maison très fier »

Par Mathieu Conquet – France culture Janvier 2015

«Allez, on le dit sans ciller ni trembler quitte à exagérer un peu : ce « type-là » a pondu le plus bel album de « variété française » (disons de pop si vous préférez) de ces dernières années (à ne surtout pas confondre avec les sous-produits alimentaires : la variétoche, le toc 50, l’euro bidon, etc.). Et honte à tous les programmateurs de radio qui passeraient à côté.»
Par Robert Loiseux – Culturopoing décembre 2015

Facteur Cheval

Duo folk alpin incantatoire

C’est dans un village du massif de la Chartreuse que Sammy Decoster et Fabien Guidollet façonnent leurs chansons épurées : une guitare et des harmonies vocales pour des textes-contes en français qui convient les esprits de la forêt ou les légendes des montagnes. Un peu comme si The Everly Brothers se hissaient dans « L’arbre noir » de Nino Ferrer. Tour à tour grandiose ou inquiétante, Facteurs chevaux propose une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l’humain.

A l’instar de l’illustre Facteur Cheval, Sammy et Fabien se font maçons d’édifices fragiles, triturent une glaise musicale faite d’argile harmonieuse pour en faire un palais idéal.

Line-Up

Sammy Decoster : guitare chant

Fabien Guidollet : guitare chant 

Manolo Redondo

Dream Folk

Manolo Redondo est un chanteur – songwriter – compositeur descendu de ses montagnes alpines pour s’installer dans l’est parisien.
Après quelques chansons enregistrées dans sa chambre, entre folk-songs et morceaux ambient cinématiques, le bonhomme se décide à les chanter en public début 2013 puis sort un 1er EP, « The Heart Swings »,   en mars 2014.

Manolo Redondo, accompagné maintenant de 3 comparses sur scène, a assuré les premières parties de Rover, Vetiver, Basia Bulat, House of Wolves…

Son premier album « A drop about to drown », sorti en juin 2015 sur le label Microcultures, a été très bien reçu par plusieurs webzines, blogs et radios :

« Une collection de chansons aériennes, inlassablement soignées et évocatrices, dans une cohésion parfaite et sans faille. » – Indiemusic

« Onze morceaux qui offrent des petits moments magiques extrêmement savoureux. » – Soul Kitchen

« Manolo Redondo prolonge son folk ensoleillé vers une électro-pop orchestrale et généreuse » – Les Inrocks Lab

« Un album qui au fil des écoutes séduit par sa richesse et sa

cohérence. » – Sun Burns Out

http://manoloredondo.bandcamp.com/

https://manoloredondo.wordpress.com/

 

PARTENARIAT

Nous sommes vraiment très heureux cette année de fêter ces dix avec Bel Machine qui prendra en charge la production executive du festival. Acteur présent lors des rencontres Face B, nous avons proposé à Bel Machine de devenir partenaire du festival.

Microcultures sera de nouveau présent au festival avec une soirée qui leurs sera dédiée. Ils présenteront quelques artistes soutenus sur leur plate-forme.